Le Marchand de Sable
Rencontre avec
« Le Marchand de Sable »
– Vous aimez le contact avec les enfants,
– Vous avez envie de distraire les enfants en milieu hospitalier,
– Si vous le souhaitez venez rejoindre notre petit groupe déjà constitué.
Comment distraire les enfants pour leur faire oublier pendant un court moment ce qu’ils vivent à l’Hôpital :
– Lire des contes, des histoires, jouer, dessiner, colorier, chanter, jouer de la musique (douce), voilà ce que vous pouvez utiliser suivants vos capacités innées.




Qualités requises
Par votre présence, votre simplicité, votre humanité, le son de votre voix, votre patience, votre joie, votre langage simple et autres qualités naturelles, sans aucun artifice, en acceptation totale de ce que l’enfant va vous laisser percevoir de ce qu’il vit, vous allez créer une l’interaction entre l’enfant et vous.
C’est cette grande disponibilité d’accueil, de naturel qui est la clé, car l’enfant nous observe et va très vite percevoir, capter ce que « je lui envoie » qui émane de ma personne.
Résultantes de ces visites auprès des enfants hospitalisés :
– Ces moments passés auprès de l’enfant hospitalisé vont permettre de le soustraire mentalement du contexte hospitalier ou il est ou de lui permettre peut-être de changer sa vision du contexte hospitalier.
– Si l’enfant a apprécié ces quelques moments que vous avez passé auprès de lui, ce peut-être comme une petite magie qui va se superposer à ce qu’il vit à l’hôpital et va peut-être venir enrichir sa compréhension personnelle.
Informations Pratiques :
– Les visites auprès des enfants dans les chambres sont possibles les après-midi et en soirée de 15h00 à 20h00.
Si vous vous sentez attiré(e) par cette activité vous pouvez contacter notre Association en laissant vos coordonnées sur le site de l’Association (téléphone portable, mails) ainsi que vos motivations.
Notre préférence ira vers des personnes domiciliées dans le 12ème, 11ème arrondissement de Paris et proche banlieue.
Pour nous contacter : lescontes@amis2trousseau.org ou via le formulaire ci-dessous.
Josiane TEISSÈDRE
Hommage à Josiane Teissédre,
bénévole de l’association des Amis de Trousseau
C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Madame Josiane
Teissédre, bénévole de l’association Les Amis de Trousseau.
Josiane était « une figure de l’Hôpital » depuis de nombreuses années. Elle était parfaitement intégrée aux équipes du soir, circulant dans les services avec son chariot rempli de livres et d’histoires qu’elle partageait avec les enfants désoeuvrés ou isolés, signalés par les infirmières. Elle était souvent croisée par les équipes médicales dans les services, et chaque fois sa présence apportait réconfort et joie.
Elle restera pour nous un exemple de fidélité, de générosité et de gaieté. Sa patience parmi l’équipe des bénévoles de l’association a été une source constante d’inspiration et de bonheur. Elle savait toujours apporter son soutien et motiver les bénévoles dans cette belle mission grâce à son sourire et son énergie contagieuse, transformant chaque moment passé ensemble en un souvenir précieux.
Comme le dit si bien la citation « le malheur de l’avoir perdue ne doit pas nous faire oublier le bonheur de l’avoir connue ». Gardons en mémoire les instants de bonheur partagés avec Josiane et continuons à honorer son souvenir en perpétuant les valeurs qu’elle chérissait tant, et en poursuivant le passage du chariot du « marchand de sable » entre les lits des enfants hospitalisés.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à ses proches et tenons à exprimer notre gratitude pour tout ce qu’elle a apporté à notre association et aux enfants à l’hôpital Trousseau.
L’ensemble des bénévoles de l’association « Les Amis de Trousseau » – Paris, mai 2025